Les troubles des apprentissages, également appelés troubles spécifiques des apprentissages (TSA), sont des troubles qui affectent la capacité d’un individu  (généralement les enfants d’âge scolaire) à acquérir des compétences spécifiques telles que la lecture, l’écriture, la mathématique et la compréhension verbale. Ces troubles sont dits « spécifiques » car ils ont tendance à affecter les capacités à apprendre chez des individus par ailleurs par ailleurs.

Les types de troubles d’apprentissage les plus courants sont la dyslexie (difficulté à lire), la dyscalculie (difficulté avec les mathématiques), la dysgraphie (difficulté à écrire) et le trouble du traitement auditif (difficulté à comprendre les informations verbales). D’autres troubles d’apprentissage peuvent inclure le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le trouble de la coordination motrice et le trouble du langage expressif.

Les causes exactes des TSA  ne sont pas entièrement comprises, mais elles sont probablement le résultat d’une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et neurologiques.

Les prises en charge de ces troubles peuvent inclure des interventions éducatives spécialisées, des thérapies comportementales, des médicaments et d’autres interventions en fonction des besoins individuels de chaque personne.

Laisser un commentaire