Troubles de l’Attention et TDAH

Comme nous le disions dans le post sur l’attention, celle-ci agit comme un filtre qui fait abstraction d’une grande partie des informations non utiles pour la tâche du moment. Elle permet de se concentrer sur ce qu’on fait.  Les troubles de l’attention sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent la capacité d’une personne à se concentrer et à rester attentive. Ils peuvent être classés en plusieurs types, notamment le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), le Trouble de l’Attention sans Hyperactivité (TDA) et le Trouble de l’Attention lié à un autre trouble médical ou neurologique. Les symptômes courants de ces troubles incluent l’incapacité à maintenir l’attention sur une tâche, la distraction facile, la difficulté à s’organiser et à planifier, ainsi que la procrastination et l’oubli fréquents. Les personnes atteintes de troubles de l’attention peuvent également avoir des difficultés à suivre des instructions, à gérer leur temps et à respecter les échéances. Le diagnostic de ces troubles est souvent basé sur l’observation des symptômes et les antécédents médicaux et familiaux. Les traitements peuvent inclure des médicaments, des thérapies comportementales et éducatives, ainsi que des stratégies d’adaptation pour aider les individus à gérer leur trouble et à améliorer leur qualité de vie. Il est important de noter que les troubles de l’attention peuvent affecter les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. Les adultes peuvent également être diagnostiqués avec des troubles de l’attention, même s’ils n’ont pas été diagnostiqués pendant l’enfance. Les troubles de l’attention peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, mais avec le traitement approprié, les personnes atteintes de ces troubles peuvent apprendre à gérer leurs symptômes et à mener une vie productive et satisfaisante. Les troubles de l’Attention impactent fortement les apprentissages, occasionnant un retard scolaire chez des enfants généralement avec une intelligence égale ou supérieure à la moyenne.  L’enfant glisse progressivement (et rapidement) vers des difficultés dans de nombreux domaines : scolaires, de vie familiale, de vie sociale… ce qui aggrave peu à peu son mal-être, altère sa confiance en lui et le met en échec 

Qu’est-ce que l’Attention

En fait il existe plusieurs types d’attention ! Nous allons parler ici de l’attention dite « sélective ». L’attention est la capacité de focaliser sa conscience sur un stimulus spécifique, qu’il s’agisse d’une sensation, d’une pensée ou d’une action. C’est une fonction mentale complexe qui permet à notre cerveau de sélectionner et de concentrer les ressources cognitives nécessaires pour traiter les informations pertinentes à un moment donné, tout en inhibant les distractions ou les stimuli non pertinents. L’attention peut être volontaire ou involontaire, dirigée ou soutenue, sélective ou divisée, et peut varier en intensité. Elle peut être influencée par des facteurs tels que l’intérêt, la motivation, l’émotion, la fatigue et le stress. L’attention est essentielle pour de nombreuses fonctions cognitives, telles que l’apprentissage, la mémoire, la perception, la prise de décision et la résolution de problèmes. Elle joue également un rôle crucial dans la vie quotidienne, en nous permettant d’interagir efficacement avec notre environnement et les autres personnes. Pour bien comprendre la puissance de ce filtre attentionnel, regardez cette petite vidéo.  Lorsqu’on est concentré sur quelque chose (ici, compter le nombre de passes faites par les joueuses habillées en blanc), notre cerveau, grâce à l’attention sélective, filtre une grande partie de l’information qui n’est pas pertinente à la tâche. Ainsi, la plupart d’entre nous, n’ont pas vu le gorille qui traverse la scène, ni la joueuse qui a quitté le jeu, ni encore le rideau qui a changé de couleur…  Imaginez ce que serait la situation sans ce filtre qu’est l’attention ! Voir Les Troubles de l’Attention dans ce blog…

Les fonctions exécutives

La métaphore de la tour de contrôle Imaginez un instant que la tour de contrôle d’un grand aéroport international présente des dysfonctionnements qui l’empêchent de remplir son rôle. Entre autres, guider ces centaines d’avions qui cherchent à atterrir ou à décoller ! par exemple donner l’autorisation d’atterrir à un avion sur la piste 5, et à un autre avion qui s’apprête à décoller, de patienter que la piste 5 soit libre ! Tout en faisant cela, la tour de contrôle doit communiquer avec l’aéroport pour que les informations soient tenues à jours, que le mouvement des passagers est aussi fluide que possible.  Imaginez le désordre dans cet aéroport sans sa tour de contrôle, des pilotes désespérés dans les airs et sur terre, des centaines de voyageurs désemparés devant des écrans figés, sans mises à jours des départs ni des arrivées ! Des guichets incapables de vous renseigner, puisqu’ils dépendent entièrement de la tour de contrôle. La tour de contrôle de notre cerveau s’appelle les fonctions exécutives. Sans un fonctionnement efficace de ces processus, nous sommes nous aussi désemparés devant les décisions que nous devons prendre à chaque instant, filtrer les innombrables informations qui entrent notre cerveau, pour n’en retenir que celles qui sont pertinentes pour l’activité du moment. En savoir plus. Mais alors, qu’est-ce que les fonctions exécutives Les fonctions exécutives sont donc cet ensemble de compétences mentales qui permettent à une personne de planifier, d’organiser, de réguler son comportement et de résoudre des problèmes de manière efficace. Les fonctions exécutives comprennent plusieurs processus cognitifs tels que l’attention, la mémoire de travail, la flexibilité mentale, l’inhibition, la planification, l’organisation et la régulation émotionnelle. Ces compétences sont cruciales pour accomplir des tâches complexes, réguler ses émotions et comportements, prendre des décisions, et atteindre ses objectifs à long terme. Les fonctions exécutives sont importantes pour de nombreux aspects de la vie quotidienne, comme le travail, les études, les relations interpersonnelles et la gestion du stress. Les difficultés dans les fonctions exécutives peuvent avoir des conséquences sur la vie quotidienne et peuvent être associées à des troubles neurologiques et psychiatriques tels que la maladie d’Alzheimer, le TDAH et la schizophrénie. En réalité, les troubles cognitifs et affectifs sont d’une manière ou d’une autre associés au dysfonctionnement d’un ou plusieurs processus cognitifs faisant partie des fonctions exécutives.

Bienvenue !

Le site Psychologue Méditerranée est avant tout un espace de Psychoéducation. Il se veut un moyen de connecter les personnes qui recherchent un soutien psychologique de base sur des questionnements du genre, « qu’est-ce qui m’arrive, je n’arrive pas à m’organiser ni à gérer mes tâches quotidiennes, je me sens stressé.e, débordé.e et incapable de penser? ». Ce genre de questionnement arrive à tout un chacun. Alors, on se tourne vers internet, où on peut trouver un début de réponse. Le problème est de savoir faire le tri, et éviter de se faire embarquer dans des consultations payantes, par des sites peu scrupuleux des malheurs des gens. Ce site est mis en place par des Psychologues humanistes convaincus la santé mentale est un droit humain, et que la solidarité est la seule voie possible aujourd’hui. L’idée est de proposer un espace d’entraide psychologique, qui se développera, nous l’espérons, avec vous et grâce à vous. Peu à peu, il deviendra une toile d’araignée bienveillante, dans laquelle l’entraide et la solidarité prévalent. N’hésitez donc pas à poser vos questions par le formulaire de contact ou par mail, et de partager ce site avec tous vos amis et vos connaissances. Bien amicalement. L’équipe Neuro-Psycho-Med.