Troubles cognitifs et affectifs

Comme nous le disions dans le post sur l’attention, celle-ci agit comme un filtre qui fait abstraction d’une grande partie des informations non utiles pour la tâche du moment. Elle permet de se concentrer sur ce qu’on fait. 

Les troubles de l’attention sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent la capacité d’une personne à se concentrer et à rester attentive. Ils peuvent être classés en plusieurs types, notamment le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), le Trouble de l’Attention sans Hyperactivité (TDA) et le Trouble de l’Attention lié à un autre trouble médical ou neurologique.

Les symptômes courants de ces troubles incluent l’incapacité à maintenir l’attention sur une tâche, la distraction facile, la difficulté à s’organiser et à planifier, ainsi que la procrastination et l’oubli fréquents. Les personnes atteintes de troubles de l’attention peuvent également avoir des difficultés à suivre des instructions, à gérer leur temps et à respecter les échéances.

Le diagnostic de ces troubles est souvent basé sur l’observation des symptômes et les antécédents médicaux et familiaux. Les traitements peuvent inclure des médicaments, des thérapies comportementales et éducatives, ainsi que des stratégies d’adaptation pour aider les individus à gérer leur trouble et à améliorer leur qualité de vie.

Il est important de noter que les troubles de l’attention peuvent affecter les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. Les adultes peuvent également être diagnostiqués avec des troubles de l’attention, même s’ils n’ont pas été diagnostiqués pendant l’enfance. Les troubles de l’attention peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, mais avec le traitement approprié, les personnes atteintes de ces troubles peuvent apprendre à gérer leurs symptômes et à mener une vie productive et satisfaisante.

Les troubles de l’Attention impactent fortement les apprentissages, occasionnant un retard scolaire chez des enfants généralement avec une intelligence égale ou supérieure à la moyenne.  L’enfant glisse progressivement (et rapidement) vers des difficultés dans de nombreux domaines : scolaires, de vie familiale, de vie sociale… ce qui aggrave peu à peu son mal-être, altère sa confiance en lui et le met en échec 

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