La métaphore de la tour de contrôle

Imaginez un instant que la tour de contrôle d’un grand aéroport international présente des dysfonctionnements qui l’empêchent de remplir son rôle. Entre autres, guider ces centaines d’avions qui cherchent à atterrir ou à décoller ! par exemple donner l’autorisation d’atterrir à un avion sur la piste 5, et à un autre avion qui s’apprête à décoller, de patienter que la piste 5 soit libre ! Tout en faisant cela, la tour de contrôle doit communiquer avec l’aéroport pour que les informations soient tenues à jours, que le mouvement des passagers est aussi fluide que possible. 

Imaginez le désordre dans cet aéroport sans sa tour de contrôle, des pilotes désespérés dans les airs et sur terre, des centaines de voyageurs désemparés devant des écrans figés, sans mises à jours des départs ni des arrivées ! Des guichets incapables de vous renseigner, puisqu’ils dépendent entièrement de la tour de contrôle. La tour de contrôle de notre cerveau s’appelle les fonctions exécutives. Sans un fonctionnement efficace de ces processus, nous sommes nous aussi désemparés devant les décisions que nous devons prendre à chaque instant, filtrer les innombrables informations qui entrent notre cerveau, pour n’en retenir que celles qui sont pertinentes pour l’activité du moment. En savoir plus.

Mais alors, qu'est-ce que les fonctions exécutives

Les fonctions exécutives sont donc cet ensemble de compétences mentales qui permettent à une personne de planifier, d’organiser, de réguler son comportement et de résoudre des problèmes de manière efficace. Les fonctions exécutives comprennent plusieurs processus cognitifs tels que l’attention, la mémoire de travail, la flexibilité mentale, l’inhibition, la planification, l’organisation et la régulation émotionnelle.

Ces compétences sont cruciales pour accomplir des tâches complexes, réguler ses émotions et comportements, prendre des décisions, et atteindre ses objectifs à long terme. Les fonctions exécutives sont importantes pour de nombreux aspects de la vie quotidienne, comme le travail, les études, les relations interpersonnelles et la gestion du stress. Les difficultés dans les fonctions exécutives peuvent avoir des conséquences sur la vie quotidienne et peuvent être associées à des troubles neurologiques et psychiatriques tels que la maladie d’Alzheimer, le TDAH et la schizophrénie. En réalité, les troubles cognitifs et affectifs sont d’une manière ou d’une autre associés au dysfonctionnement d’un ou plusieurs processus cognitifs faisant partie des fonctions exécutives.

Laisser un commentaire