Thérapie EMDR
L’EMDR, une thérapie efficace pour traiter les souvenirs traumatiques avec des mouvements oculaires
Votre psychologue EMDR à Marseille vous propose une prise en charge efficace par les mouvements oculaires. L’EMDR est l’abréviation de Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), une technique de psychothérapie utilisée principalement pour aider les personnes à surmonter des traumatismes ou des souvenirs très perturbants. Lors d’un trauma, le cerveau ne « digère » pas correctement l’information, ce qui laisse des traces émotionnelles très fortes pouvant occasionner des angoisses, des cauchemars ou des reviviscences (les flashbacks). L’EMDR aide le cerveau à retraiter l’information, et ainsi à « digérer » le souvenir traumatique et à apaiser les émotions qui lui sont associées.
La thérapie EMDR a développée dans les années 80-90 pour traiter le stress post-traumatique (TSPT). Elle est aujourd’hui reconnue pour être particulièrement efficace pour traiter tout souvenir traumatique, ainsi qu’une large palette de troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété, les phobies, ainsi que les difficultés liées à des accidents ou des violences. L’EMDR est devenue une thérapie de choix, que ce soit en thérapie individuelle ou familiale et de couple.
Comment ça se passe ?
Pendant une séance EMDR, la personne repense à son souvenir douloureux pendant que le thérapeute lui fait suivre un mouvement avec les yeux (comme un doigt qui bouge de gauche à droite), ou utilise d’autres formes de stimulations bilatérales (sons, tapotements). La répétition de séquences de mouvements oculaires (ou autre stimulation bilatérale alternée) aide le cerveau à retraiter l’information liée au souvenir, ce qui engendre des changements dans les pensées et les émotions. La personne finit par être apaisée en repensant à l’événement qui était perturbant au départ, d’où le terme désensibilisation.
Prenez votre RDV pour une thérapie EMDR.
Références :
Shapiro, F. (1989). Efficacy of the eye movement desensitization procedure in the treatment of traumatic memories. Journal Traumatic Stress, 2, 199–223.