
Les troubles DYS sont une catégorie des troubles spécifiques des apprentissages (TSA). Ils comprennent la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dysorthographie.
La dyslexie est un trouble de la lecture qui affecte la capacité d’une personne à décoder les mots et à comprendre le sens des phrases. Les personnes atteintes de dyslexie peuvent avoir des difficultés à lire à haute voix, à comprendre les instructions écrites et à écrire de manière cohérente.
La dysgraphie est un trouble de l’écriture qui affecte la capacité d’une personne à écrire de manière lisible et fluide. Les personnes atteintes de dysgraphie peuvent avoir des difficultés à former des lettres et à les aligner correctement, ainsi qu’à écrire des phrases cohérentes.
La dyscalculie est un trouble des mathématiques qui affecte la capacité d’une personne à comprendre les nombres et les opérations mathématiques. Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent avoir des difficultés à compter, à résoudre des problèmes mathématiques et à comprendre les concepts mathématiques.
Les causes exactes des troubles DYS ne sont pas entièrement comprises, mais elles sont probablement le résultat d’une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et neurologiques. Les traitements pour les troubles DYS peuvent inclure des interventions éducatives spécialisées, des thérapies comportementales, des médicaments et d’autres interventions en fonction des besoins individuels de chaque personne.
La dysorthographie affecte la capacité d’une personne à orthographier correctement les mots. Elle peut être observée chez les enfants et les adultes et peut coexister avec d’autres troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie.
Les personnes atteintes de dysorthographie peuvent éprouver des difficultés à écrire les mots correctement, à les épeler correctement, à utiliser les règles grammaticales et à écrire des phrases cohérentes. Les erreurs d’orthographe peuvent être fréquentes et persistantes, malgré les efforts pour améliorer les compétences en orthographe.